Fitness & Yoga (50 Article)

Produits de fitness pour les passionné·e·s de pole dance

Quiconque a déjà essayé la pole dance, les cerceaux aériens ou les tissus aériens se rendra rapidement compte que les exercices sont moins simples qu'ils n'en ont l'air lorsqu’ils sont réalisés par des athlètes expérimenté·e·s. Ces sports combinent force et endurance, ce qui les rend très exigeants. C'est pourquoi la pole dance et le fitness en général sont si étroitement liés. Notre gamme de produits de fitness regroupe notamment des produits utiles à combiner aux exercices sur cerceaux ou barres. Vous trouverez donc des renforceurs de préhension de différentes résistances, mais aussi des rouleaux en mousse, généralement recommandés en complément du sport et pouvant notamment améliorer votre niveau de fitness.

Renforceur de préhension

Les renforceurs de préhension sont des équipements sportifs pratiques et compacts, surtout utilisés pour renforcer les muscles des mains et des avant-bras. L'un de nos renforceurs de préhension possède une résistance réglable qui peut être utilisée pour améliorer spécifiquement votre propre préhension. La résistance peut aller de 10 à 40 kg et est facilement ajustable. Cela rend cet appareil d'exercice idéal même pour les personnes débutantes, car vous pouvez commencer avec une résistance simple et augmenter progressivement à votre propre rythme. Mais les professionnel·le·s trouveront également dans notre renforceur de préhension un excellent complément à leur routine de fitness. Cet appareil de fitness efficace soutient l'entraînement quotidien et est une préparation particulièrement recommandée pour les exercices de pole dance. Il est peu de sports dans lesquels la préhension est aussi cruciale qu'en pole dance. Il est essentiel pour le danseur ou la danseuse de rester stable sur la barre, mais développer suffisamment de force pour cela prend souvent beaucoup de temps. Grâce à l'utilisation d'un renforceur de préhension, cette dernière peut être renforcée plus rapidement et permet une amélioration notable. Il est également facile de s'entraîner en déplacement, car cet outil tient dans toutes les poches et peut également être emporté en vacances.

Rouleau en mousse après le sport

Le rouleau en mousse, connu en allemand sous le terme de "rouleau de fascias" ou "rouleau en mousse dure", est un outil qui sert à l'auto-massage, surtout avant ou après l'exercice. Le rouleau est également souvent utilisé à des fins orthopédiques ou médico-sportives. Le but du roulement sur les parties du corps sollicitées est le massage des fascias. Les fascias sont des composants du tissu conjonctif et sont donc localisés dans presque toutes les parties du corps. Un rouleau en mousse est particulièrement adapté pour masser ces parties du corps. Il peut être utilisé avant l’entraînement, comme échauffement, ou après l'entraînement, pour détendre les muscles. Utilisé pendant l’échauffement, le rouleau en mousse renforce les muscles et relâche également les tensions profondes. Il peut être utilisé, par exemple, pour améliorer la posture et pour travailler la perception corporelle générale. Celles et ceux qui s'entraînent avec un rouleau en mousse peuvent spécifiquement prévenir certaines blessures sportives ou, en cas de blessure, l’utiliser lors de séances de rééducation. Cela fait du rouleau en mousse le complément idéal pour chaque passionné·e de fitness et vous pouvez bénéficier de ses effets dans toutes les disciplines sportives.

Exercices de rouleau en mousse pour les danseurs et danseuses de pole dance

Avec le rouleau en mousse, divers exercices peuvent être réalisés pour soutenir spécifiquement les séances d'entraînement. Voici quelques exercices de mobilisation spécifiques pour tous les danseurs et toutes les danseuses de pole dance.

Mobilisation de la colonne vertébrale

Le premier exercice de rouleau en mousse que nous aimerions introduire est la mobilisation du dos, où les muscles du dos doivent se détendre de manière ciblée. Vous vous allongez le dos sur le rouleau en mousse, les jambes relevées. Ensuite, vous avancez lentement avec vos pieds, roulant vos épaules et votre dos sur le rouleau jusqu'à ce que vous atteigniez le bas de votre dos. Puis roulez lentement vers l’arrière jusqu'à ce que le rouleau arrive de nouveau dans votre cou. La tête et le cou doivent rester tendus pendant l'exercice pour un meilleur effet. Cet exercice d’activation du dos est idéal même avant l'entraînement, pour obtenir une mobilisation ciblée.

Massage des cuisses

En pole dance, peu de groupes musculaires sont autant sollicités que ceux des cuisses. En règle générale, les figures sur la barre sont principalement réalisées par la force des jambes et, après l'entraînement, cela se manifeste par des courbatures ou des tensions désagréables. Le rouleau en mousse peut aider à détendre les groupes musculaires trop sollicités et les revitaliser en vue d’une séance ultérieure. À cet effet, et en fonction de l'emplacement de la douleur ou de la tension, les cuisses peuvent être traitées dans leur intégralité avec le rouleau en mousse. Pour cela, posez simplement la partie du corps concernée (comme l'arrière de la cuisse) sur le rouleau et roulez plusieurs fois sur la zone concernée. Il peut parfois être désagréable de tirer sur le muscle ou de causer une pression douloureuse sur la peau, surtout si vous n'êtes pas habitué·e à cet exercice. En cas de douleur excessive, l'exercice doit être immédiatement arrêté. Toutefois, une sensation agréable de chaleur devrait survenir au plus tard lorsque vous aurez terminé l'exercice et que le muscle se sera détendu. Si vous avez un·e partenaire d'entraînement, celui-ci ou celle-ci peut également utiliser le rouleau en mousse comme outil de massage. Pour cela, allongez-vous, par exemple, sur le ventre. Votre partenaire roule alors le rouleau sur le groupe musculaire et a plus de contrôle sur la pression exercée. Un tel massage d'échauffement n'est pas seulement agréable, il a aussi un effet positif sur l'entraînement ultérieur.

Massage des mollets

Par ailleurs, les mollets ne sont pas négligés en pole dance. Qu’il s’agisse de danser en talons hauts ou de faire des exercices sur la pointe des pieds, la tension est inévitable au niveau de cette zone et peut se renforcer au cours de l'entraînement. Comme pour les cuisses, il est possible de soulager les inconforts dans les mollets à l'aide d'un rouleau en mousse. Pour cela, vous pouvez vous asseoir sur le sol après l'entraînement et rouler l'arrière du mollet sur le rouleau en mousse. Soulever les hanches du sol et les soutenir avec les bras peut augmenter la pression sur le rouleau et maximiser l'effet. Le dispositif d'entraînement détend les fascias et relaxe le muscle. Voilà comment dire au revoir aux courbatures. Le massage à l’aide d’un rouleau en mousse étant un ajout de qualité à tous types d'entraînement, de nombreux centres de fitness ou studios de danse en sont désormais équipés. Mais, si vous vous entraînez régulièrement à la maison, acheter le vôtre a du sens. Les rouleaux en mousse aident à prévenir les courbatures. L’ajout de cette technique dans votre programme d'entraînement quotidien, lors de l'échauffement ou de la récupération, est donc fortement conseillé. Parcourez notre boutique maintenant et trouvez le rouleau en mousse adapté à vos besoins parmi notre assortiment.