Hamacs de yoga aérien (14 Article)

Contenu et questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le yoga aérien ? Que fait-on en yoga aérien ?
Pourquoi pratique-t-on le yoga aérien sur du tissu ?
Que faut-il vérifier lors de l'achat d'un hamac de yoga aérien ?
Comment puis-je accrocher un hamac de yoga aérien en toute sécurité, à quoi dois-je faire attention ?
Où puis-je apprendre le yoga aérien ?
Qu'entraîne-t-on exactement avec le yoga aérien ?
Quels sont les effets positifs du yoga aérien ?

Qu'est-ce que le yoga aérien ? Que fait-on en yoga aérien ?

Il existe d'innombrables types de yoga. Le yoga aérien en est une forme qui peut être incroyablement attrayante. En yoga aérien, vous pratiquez le yoga avec l'aide d'un tissu suspendu au plafond.

Les exercices – appelés "asanas" en yoga – sont transposés dans les airs et vous pouvez ressentir un sentiment d'apesanteur associé au souvenir d'enfance des balançoires. En plus des exercices de yoga classiques, qui sont transposés ici sur le tissu, vous pouvez également trouver des éléments de Pilates, des exercices de renforcement et même des éléments de danse.

  • Le yoga aérien est une forme de yoga qui se pratique avec l'aide d'un tissu suspendu au plafond.
  • Un beau mélange de sport, de balancement et de détente.
  • De nombreux studios de yoga proposent cette option.
  • Le yoga aérien convient aux personnes débutantes, avancées et expertes.
  • Le yoga aérien est également appelé yoga impérial, yoga antigravité ou yoga volant.

Pourquoi pratique-t-on le yoga aérien sur du tissu ?

Il est bien connu que le yoga est plus qu'une simple succession de postures. Ce qui résonne dans le yoga est son approche holistique (harmoniser le corps et l'esprit). Cette approche holistique permet à chacun·e de trouver son propre style.

Le yoga aérien combine différents aspects grâce à l'utilisation du tissu et crée ainsi un mélange spécial. Au début, cela peut sembler un peu étrange de pratiquer sur du tissu doux et oscillant, car vous perdez naturellement un peu de "prise" et de contrôle.

  • Le tissu aide à la réalisation d’exercices difficiles.
  • La gravité peut même être vue ici comme un soutien pour divers exercices.
  • Les exercices d'équilibre peuvent être un peu plus difficiles.
  • La colonne vertébrale est soulagée.
  • Le yoga aérien vous aide à mieux contrôler votre propre poids corporel.
  • Le balancement en apesanteur peut également libérer les blocages mentaux.
  • Le yoga aérien réduit le stress.
  • Vous pouvez vous blottir dans le tissu comme dans un cocon.
  • Que faut-il vérifier lors de l'achat d'un hamac de yoga aérien ?

    La longueur du tissu de yoga aérien à choisir dépend de la hauteur de votre plafond. Vous êtes libre de choisir la couleur, cela n'a pas d'importance, elle doit juste vous plaire.

    Comme pour l'ensemble de notre gamme de produits, nous veillons également à la plus haute qualité des tissus de yoga aérien que nous proposons. Les tissus de yoga peuvent supporter jusqu'à 172 kg de charge utile et sont fabriqués en nylon doux et indéchirable. Malgré leur douceur, les tissus sont robustes, mais nous vous conseillons d'éviter les bijoux, les fermetures Éclair et autres objets qui pourraient causer des accrocs pendant l'entraînement.

    Comment puis-je accrocher un hamac de yoga aérien en toute sécurité, à quoi dois-je faire attention ?

    Les possibilités de suspension dépendent de l'emplacement prévu et sont presque identiques aux suspensions des tissus aériens. En réalité, un tissu de yoga aérien nécessite moins d'espace et, surtout, n'exige pas de plafonds aussi hauts, il peut donc également convenir pour une utilisation à domicile. Vous pouvez attacher le tissu à une ou deux suspensions. Il est par ailleurs possible de suspendre le tissu de yoga aérien à des poutres ou de fixer une suspension à un plafond en béton. Dans tous les cas, la stabilité et l'adéquation des suspensions utilisées doivent être assurées. Une capacité de charge de 500 kg doit être garantie. Pas d’inquiétude, personne ne suppose que vous pesez autant, mais les mouvements effectués sur le tissu libéreront des forces pouvant générer une telle charge.

    Montage du point de suspension

    Il est nécessaire d'utiliser des suspensions spéciales pour tissus de yoga, qui seront fixées à des plafonds en béton avec des ancres en acier sécurisées. Les mêmes suspensions que pour les tissus aériens peuvent être utilisées. Si la suspension doit être faite sur des poutres en bois, il est important de s'assurer que le bois a une capacité de charge suffisante. Les vis à bois appropriées sont également obligatoires. Les trous de montage des suspensions, qui conviennent à tous les sports aériens, doivent être réalisés très à distance les uns des autres. Cela est important afin que la résistance du béton ne soit pas affectée par une distance trop étroite entre les trous de perçage. Le montage sur des poutres apparentes est relativement simple en raison de l'enroulement avec une élingue ronde haute résistance. Ces élingues rondes spéciales peuvent porter plusieurs tonnes et sont donc particulièrement sûres. Un mousqueton avec verrou à vis est ensuite accroché à l'extrémité de l'élingue ronde et le point de suspension est prêt. Si vous avez des doutes, renseignez-vous dans la catégorie "Tissus aériens" où vous trouverez des informations importantes, qui s'appliquent également au yoga aérien.

    Où puis-je apprendre le yoga aérien ?

    De nombreux studios de yoga offrent différents types de yoga. Le hatha et le vinyasa yoga vous sont peut-être familiers. Récemment, de nombreux studios de yoga ont élargi leur offre pour inclure le yoga aérien.

    Un très bon point de contact pour vous renseigner est notre moteur de recherche d'écoles de danse. Entrez votre code postal ici et trouvez un studio près de chez vous.

    Qu'entraîne-t-on exactement avec le yoga aérien ?

    La relaxation combinée à un entraînement physique sonne toujours bien à nos oreilles. Mais attention : le yoga aérien mobilise également le tronc (dos et abdomen) et renforce sa stabilité. Cela est toujours bon pour une posture saine et un ventre plat. Les exercices suspendus permettent à votre dos de se détendre, ce qui peut également aider à soulager les problèmes de dos.

    Une leçon de yoga se conclut généralement par une séance de méditation, et il en va de même lors des cours de yoga aérien. Vous vous allongez alors complètement dans le tissu doux, êtes enveloppé dedans et pouvez vous détendre complètement.

    Quels sont les effets positifs du yoga aérien ?

    Si vous n'êtes toujours pas sûr·e de vouloir monter dans les airs, nous résumons ici pour vous les effets positifs du yoga aérien :

  1. Le yoga aérien entraîne la stabilité du tronc.
  2. Le yoga aérien peut réduire les problèmes de dos.
  3. Le yoga aérien a un effet équilibrant et relaxant.
  4. Le yoga aérien a des effets positifs sur les systèmes nerveux et lymphatique.
  5. Pendant certains exercices, le tissu agit comme une compression. Cela signifie qu'un entraînement des fascias a lieu en même temps.
  1. Longueur des tissus de yoga entre 3,80 et 6m – largeur 2,80 m.
  2. Nylon doux mais résistant.
  3. Charge utile jusqu'à 172 kg.
  • Votre plafond doit être assez haut pour que l'extrémité inférieure du tissu se trouve à peu près à la hauteur des hanches.
  • Les tissus de yoga aérien sont généralement fixés à deux crochets de plafond, qui doivent être fermement fixés à un plafond porteur. Vous pouvez ensuite attacher votre tissu de yoga aérien à ces deux points de suspension avec des mousquetons, des élingues rondes ou des chaînes de sécurité par exemple.
  • Utilisez un équipement sûr pour accrocher votre hamac de yoga.
  • Les suspensions doivent pouvoir supporter une charge d'environ 500 kg.
  • Selon la hauteur du plafond, vous pouvez commander le tissu "court" d'une longueur de 3,80 m pour une utilisation sur un plafond dont la hauteur va jusqu'à 2,80 m
  • Pour les hauteurs de plafond supérieures à 2,80 m, nous recommandons l'achat du tissu de yoga aérien “long” de 6m de longueur